Vie culturelle

Le lycée s’est lancé, il y a deux dans une démarche éco-responsable grâce aux équipes pédagogiques soucieuses de faire partager les valeurs de respect de l’environnement. Ainsi, nous avons collectivement obtenu le label E3D « niveau 2 » grâce à l’ensemble des projets menés en lien avec les gestes citoyens et une sensibilisation autour de la consommation de produits locaux. L’ensemble des classes de l’établissement a participé au projet « Nettoyons la nature », une prise de conscience collective nécessaire pour sensibiliser chacun des membres de la communauté éducative au respect de l’environnement. Récemment, une nouvelle filière, le CAP PSR, a eu l’excellente idée de proposer des repas bios ou provenant de l’agriculture raisonnée locale. Le tri sélectif fait désormais partie intégrante du fonctionnement quotidien de l’établissement, des repas bio et faits maison sont servis au restaurant scolaire. L’établissement se veut éco-responsable et l’ensemble de ses membres s’engagent dans cette démarche qui nous concerne tous.

Partenariat avec l’Armée de Terre :

Le Lycée a établi un partenariat avec le 4ème RMAT dans le cadre d’une opération de défense pour certains élèves de BAC PRO Mécanique AUTO ou Carrosserie ainsi qu’avec le Groupe de Soutien de la Base de Défense de Draguignan pour que les élèves d’autres sections Hôtellerie-Restauration puissent effectuer des stages au mess des Ecoles Militaires.

Ce partenariat permet aussi des actions concertées et transversales autour des commémorations et devoirs de mémoire.

Exposition CDI : ce lieu riche et vivant a ouvert ses portes afin d’offrir aux élèves de nombreuses expositions en cours et à venir grâce au dynamisme de notre professeure documentaliste. La découverte alternative de plusieurs auteurs classiques de la littérature française a été possible grâce à une exposition réunissant Rimbaud et Jacques Prévert, lors du printemps des poètes. Des « contraventions poétiques » sont à venir, imaginées et distribuées dans l’établissement et réalisées par les élèves en français. Des nuages de mots sont venus arborer les plafonds de cet espace de lecture.

La médiathèque de DRAGUIGNAN, partenaire majeur, permet la diffusion de la culture auprès des élèves. Des professeurs de Lettres-histoire sensibilisent chaque année leurs élèves à l’art de l’écriture. La médiathèque de Draguignan accueille régulièrement des groupes de classe lors de rencontres avec les auteurs. Ainsi tous les champs du possible s’ouvrent, les élèves ont une approche concrète du travail d’écriture et perçoivent avec une plus grande clarté l’univers de la littérature. Ils développent ainsi un engouement différent pour cette matière.