3ème Prépa-Métiers

Dispositif 3ème Prépa-Métiers

1. Un cadre de travail adapté aux difficultés des élèves.

2. Une équipe motivée et attentive aux besoins des élèves.

La classe de 3ème prépa-métiers est destinée aux élèves volontaires qui souhaitent découvrir davantage les formations et les métiers dans la voie professionnelle.

Elle a pour but la découverte des métiers et des différentes voies et modalités de formation pour y accéder en même temps que l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Elle comprend donc des enseignements généraux ainsi que 4 semaines de stages en entreprise. Les élèves scolarisés en prépa-métiers prépareront majoritairement le DNB en série professionnelle et auront accès, en fin d’année scolaire, à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de troisième.

· Un enseignement «Découverte professionnelle» qui englobe la  découverte des métiers et des formations afin de permettre l’élaboration d’un projet adapté au choix professionnel de  l’élève et à son orientation post-troisième.
· Des périodes de stage en entreprise.
· Des mini-stages d’une journée à l’intérieur de l’établissement ou dans un autre établissement.
· « Une deuxième langue vivante ». Italien ou Espagnol.
· Une préparation pluridisciplinaire du passage à l’oral de fin d’année comptant pour l’obtention du D.N.B professionnel.
· Un enseignement général adapté à la préparation du Diplôme National du Brevet Professionnel.
· Des projets interdisciplinaires autour des thèmes :  Ouverture culturelle, environnement et  citoyenneté.

Le fait que cette classe soit en situation d’inclusion dans une structure « Lycée » est avantage pour les élèves dans la mesure où ils gagnent en autonomie et en maturité et peuvent découvrir directement les formations professionnelles proposées par le Lycée.