ULIS

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire, ULIS.

L’ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de formation de l’élève en situation de handicap, reconnu par la MDPH du Var.

Les élèves sont inscrits en CAP ou en BAC PRO en fonction de leur projet individualisé d’inclusion.

Un élève peut ainsi être accueilli quelques heures en ULIS en fonction d’un emploi du temps évolutif, ou accompagné régulièrement dans sa classe d’origine. L’élève bénéficie d’une aide et d’un accompagnement assurés par 2 enseignantes spécialisées et 2 AESH co.

L’objectif prioritaire pour chaque élève est de se construire dans un exercice de réassurance scolaire, et qu’il puisse être acteur d’un projet citoyen et professionnel. L’ULIS est totalement intégrée et incluse dans la structure du Lycée. Riches des différents parcours en son sein, les élèves progressent dans le respect de leurs besoins respectifs.

Ce projet s’appuie sur la mise en œuvre du PPS (Projet Personnel de Scolarité). Il est élaboré à partir de l’identification des besoins et des potentialités de l’élève, en collaboration étroite avec l’enseignante référente, les familles, les équipes pédagogiques, les services de soins

(SESSAD, CMPP, PSDV) et les structures partenaires (ESAT, CFA FA, ITEP, CFA).