Réforme de la voie professionnelle

Le lycée professionnel a vocation à être, pour les élèves, un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d’études réussies et à l’acquisition de compétences et de qualifications tout au long de la vie.

Engagé dans une forte dynamique de territoire, le Lycée professionnel Léon BLUM peut compter sur : l’expertise du corps professoral, l’engagement des professeurs et un fort dynamisme pédagogique.

Le partenariat avec le Conseil Régional et le monde de l’entreprise permet une intelligence collective au service de la réussite.

Engagées dans la valorisation de l’excellence et de l’exigence professionnelle, par la transmission de compétences de pointe, la valorisation du travail collectif, la consolidation des diplômes nationaux, une orientation plus progressive et un accompagnement renforcé des élèves pour les amener au plus loin de leurs talents, les équipes du lycée ont achevé la mise en place de la réforme de la Voie professionnelle.

La transformation de la voie professionnelle amorcée en 2018 fixe un cap ambitieux pour le lycée professionnel : elle engage les élèves dans des parcours d’excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études réussie. Elle valorise l’enseignement professionnel auprès des acteurs économiques, par la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et compétences métiers attendues.

Elle met l’accent sur les pratiques et le savoir-faire des équipes des lycées professionnels en matière d’enseignements pluridisciplinaires, de travail par projet, d’adaptation des parcours et de la formation générale aux spécificités professionnelles. Cette transformation intègre également l’installation de mesures pédagogiques telles que la co-intervention ou la réalisation du chef d’œuvre.

Copyright © 2024 Lycée Léon Blum. Tous droits réservés.