CVL-MDL

Qu’est-ce que la Maison des Lycéens : MDL

C’est une association à l’initiative d’élèves du lycée.

Ses objectifs :

• Proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d’initiative pour les actions qu’ils veulent mener
  • La Maison des lycéens développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté.
  • Le bureau des élèves travaille avec elle dans le but de l’aider à réaliser ses projets ainsi qu’à les faire connaître.

Qui s’occupe de la Maison des Lycéens ?

La direction de la MDL (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens. Le Président, le Secrétaire et le Trésorier sont élus par les membres de l’association.

Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer de droit à l’association

Tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service, parents d’élèves) peut apporter ses compétences, tant pour l’animation que la gestion de la Maison des lycéens.

La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL). La Maison des lycéens est conçue sur la base d’un projet inscrit dans les statuts de l’association, porté par les élèves eux-mêmes, avec l’appui de tout  adulte référent membre de la communauté éducative de l’établissement. Son aménagement et son organisation peuvent faire l’objet d’un espace dédié.

Qu’est-ce que le Conseil de Vie Lycéen : CVL

Le Conseil des délégués à la Vie Lycéenne, appelé communément Conseil de la Vie Lycéenne, ou CVL, est l’instance de base de la Démocratie Lycéenne, et peut-être la plus proche des élèves. Présidé par le Proviseur du lycée, il se compose de 20 membres, dont 10 lycéens élus, et 10 adultes de la Communauté Educative du lycée présents à titre consultatif. Le CVL doit se réunir officiellement au minimum 3 fois par an.

10 lycéens siègent au CVL. Ils sont élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans. Les élections doivent avoir lieu avant la fin de la 8ème semaine de cours, c’est à dire courant mi-octobre. Il n’y a aucune condition d’éligibilité, les élections étant ouvertes à tous les lycéens.

Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d’administration de l’établissement.

Pourquoi s’investir dans le CVL ?

Lorsqu’il fonctionne bien, le CVL s’avère être une force de propositions conséquente et une force de représentation des lycéens non négligeable. La présence d’élus motivés permet au CVL de remplir cette fonction, et donne un avant-goût de l’engagement politique. S’engager dans la Démocratie Lycéenne est une expérience qui servira pour tout le reste de la vie.